Diagnostic du Tennis Couvert de Haguenau

Un tennis couvert agréable

Le club de tennis de Haguenau dispose d’un hall abritant trois court de tennis couvert.  Le bâtiment, construit en toute fin des années 80 n’a depuis lors pas fait l’objet de travaux importants.

Façade du tennis couvert de haguenau
Façade du tennis couvert de haguenau

La structure du bâtiment est composée d’une charpente en bois lamellé collé de grande dimension, avec un terrasson de 17m et un brisis de 6m. Avec ses courts bien conservés et ses surfaces translucides importantes, ce bâtiment permet la pratique du tennis indoor dans de très bonne conditions.

La ville de Haguenau, à sollicité MH Ingénierie pour établir d’une part un diagnostic des pathologies de la toiture du bâtiment, qui pose des problèmes de condensation et d’infiltration; et d’autre part, à établir des propositions relatives à l’éclairage de ces aires de jeux.

Une toiture fatiguée

Le problème majeur rencontré sur le site est lié à la condensation de la toiture froide. C’est un phénomène récurrent sur les toitures froides, en particulier pour des locaux fermés, comme c’est le cas pour le hall de tennis.

De plus, un défaut d’étanchéité a été constaté, provenant visiblement des parties translucides défectueuses. Entre les panneaux visiblement gondolées et les traitements des périphéries, l’eau s’infiltre et coule le long de ces ouvrages. Les causes de ses désordres peuvent être variées : vieillissement des matériaux, défauts de pose, impacts climatiques, condensation, …

Photographie de l'intérieur du tennis couvert de Haguenau
Photographie de l’intérieur du tennis couvert de Haguenau

La solution la plus intéressante pour palier à ces problèmes liés principalement au type de toiture réalisé et au vieillissement des matériaux, est d’isoler la toiture, pour éviter toute condensation, et corriger les défauts d’étanchéité.

Plusieurs solutions techniques ont été proposées, un appel public à la concurrence permettra de déterminer la solution technique correspondant au budget prévu.

PSandwich

Étude de l’éclairage

Les courts de tennis sont équipés de luminaires combinant sources sodium BP et iodure métallique. Chaque court est équipé de 8 tennisluminaires 2x400W, soit 6400W part court. Cette solution, courante à l’époque de construction est aujourd’hui un peu désuète, dépassée par les solutions à tubes fluorescent et à LED.

Dans l’optique de permettre un choix « éclairé », trois études de faisabilité technique ont été réalisées( iodure métallique, tubes fluorescents, diodes électroluminescentes ) :

La solution technique la plus étonnante est, à n’en pas douter, la solution à diodes électroluminescentes ( LED ), qui présente des avantages indéniables en terme d’efficacité énergétique, de confort d’utilisation, de coût de l’utilisation, de l’entretien et de la maintenance.

Si cette solution est retenue, elle fera le bonheur des licenciés du tennis club de Haguenau.

Quelques images du rendu de simulation par ordinateur.

Simulation de l'éclairage

Simulation de l'éclairageUn appel public à la concurrence permettra prochainement de déterminer la solution technique correspondant au budget prévu.